Evènements

Accueil LieuxDits Cadastre de 1969 Cadastre de 1825 Sources Vieilles Maisons Habitants de jadis Vie d'antan Evènements Ciments Lyonnais Cartes Postales Ecole de Cossieux Page Artistique Les Moulins Usine Olivier Scierie Sous ChalyAide Généalogique

 

Accueil
LieuxDits
Cadastre de 1969
Cadastre de 1825
Sources
Vieilles Maisons
Habitants de jadis
Vie d'antan
Evènements
Ciments Lyonnais
Cartes Postales
Ecole de Cossieux
Page Artistique
Les Moulins
Usine Olivier
Scierie Sous ChalyAide Généalogique

 

2 Janvier 2023 - Un hélicoptère survole Cossieux au dessus de l'antenne du Communal

22 Octobre 2021 - Incendie dans le foyer des mineurs du DDAMIE

(Ancienne maison DUBREUIL)

   Il serait temps que le Département se penche sur la gestion tant psychologique, sanitaire, educative, voire sociale de ce foyer pour mineurs et que soient déterminées les causes de cet incendie qui aurait pu être plus grave pour le hameau (un simple article dans le journal "Le Progrès" ne suffit pas à rendre compte de cet évènement).

(Clichés GRIMBOT)

Le Progrès - Jujurieux

Un incendie se déclare dans un foyer pour mineurs

Un incendie s'est déclaré cet après-midi dans un foyer pour mineurs au lieu-dit Cossieux.Vendredi 22 octobre, vers 16h30, un feu s’est déclaré dans une chambre d’un foyer pour mineurs au lieu-dit Cossieux. Une vingtaine de sapeurs-pompiers ont été engagés sur l’intervention, et l’incendie a pu être rapidement circonscrit, la propagation au reste du bâtiment étant évitée. Aucun occupant du foyer n’a été blessé.

18 Août 2018 - La réfection du toit du four

A l'initiative de M et Mme Guillot et l'aide de la municipalité, avec une bonne partie des habitants du hameau et par une belle journée ensoleillée, la couverture du four banal a été entièrement refaite. L'entière réhabilitation avait été réalisée en 1976.

 

 

 

 

Et voici que le feu créateur et divin
Illumine le four où va naître le pain

                                                                                   Louis Mercier "Le Four"  Le poème de la Maison

 

(Clichés GRIMBOT-MALE)

2 Août 2018 - La transhumance passe par Cossieux

Septembre 2017 - Démolition de la maison Rose

(Montage GRIMBOT)

(Cliché GRIMBOT)

Mars 2014 - La maison Dubreuil accueille "La Sauvegarde de l'Enfant"

La population de Cossieux est reçue le 6 mars 2014 par l'équipe mise en place pour structurer ce centre destinée à de jeunes gens sans famille venus de pays parfois lointains. Sachons nous montrer hospitalier et accueillant envers les personnes qui gèrent cette association et les enfants dont ils ont la charge. Ce projet ne peut qu'enrichir notre environnement humain.

Sur la route de Cossieux l'ancien abattoir de Jujurieux brûle dans soirée du 15 août 2013

 A la séance du conseil municipal du 10 août 1902 un vote de 18000 francs est adopté pour l'établissement d'un abattoir qui verra le jour en 1904

 

En juin 2018 après deux années de travaux et de démarches le vieil abattoir rénové se métamorphose en "Domaine de Jujurieux"

Le tour de France repasse par Cossieux le 11 juillet 2012

(Cliché GRIMBOT)

(Cliché GRIMBOT)

Nouvelle étape Macon - Bellegarde sur Valserine, le tour emprunte une nouvelle fois la D12 avec la première grimpette de catégorie 3: la côte de Corlier. Suivront les cols du Colombier et Richemont. Une bien belle journée dans un début d'été maussade.

Réfection de l'abri du lavoir 2012

Avec l'aide de la municipalité l'abri du lavoir est refait entièrement. La précédente rénovation de la couverture avait été faite en 1997

(Cliché GRIMBOT)

 

Juin 2010 - Après 40 ans d'attente l'évacuation des eaux fluviales se réalise!!!

(Cliché GRIMBOT)

 

(Cliché GRIMBOT)

 

(Cliché GRIMBOT)

Un mariage à Cossieux en décembre 2009

Un grand moment, notre Philippe convole sous la neige...

"mariage neigeux, mariage heureux"

Le tour de France passe à Cossieux le 14 juillet 2007

      Pour cette étape Bourg en Bresse le Grand Bornand, le tour emprunte la D12 avec une première grimpette de catégorie 3: la côte de Corlier. Tout Cossieux est là et se presse au bord de la route de

la Croix à Sous Chaly en passant par La Roche Noire. Un grand bravo aux habitants de La Roche Noire qui en ont profité pour faire leur sympathique fête de quartier:

(Cliché GRIMBOT)

 La caravane passe

 

(Cliché GRIMBOT)

et on attend toujours les coureurs...

La Fête à Cossieux- 7 juillet 2007

(Clichés BRENDEL)

La Fête - 2006 (La BD)

(Clichés et montage B VALETTE)

Recherche de la Source de Cossieux - 2003

Mobilisation autour de la fontaine - 2004

        Des bruits alarmants courent au sujet d'une demande de démolition de la fontaine. La mobilisation est reconduite et l'Association des Amis du Patrimoine de Jujurieux intervient.

        Quand pourrons nous faire classer notre fontaine qui, avec son lavoir, est unique par son fonctionnement et reste en activité alors que la plupart de ces monuments ont disparu ou ont été transformés en bacs à fleurs certes très jolis mais totalement improductifs en cas de coupure de l'alimentation en eau potable ou de pénurie?

La Jujulopette traverse Cossieux en 2002

       Gasparde BERTET faisait déjà danser les gens de Cossieux au son de l'orgue de barbarie que lui avait acheté son fils Victor en 1827. Arthur perpétue la tradition un peu moins de deux siècles plus tard

Inondations 1999

       En 1835 [12 juin et 19 juillet], 1856, 1874, 1901[28 juillet] les chroniques évoquent des orages de grêle extrêmement violents qui provoquent souvent des débordements sur le chemin. Un siècle plus tard en 1974 à la suite d'un orage nocturne estival la pluie s'abattit avec violence sans discontinuer pendant toute la nuit. Au petit matin à partir de la maison PIQUE, l'eau coulait dans la rue et plus encore derrière la maison DIAZ. L'eau arrivait à la marche d'entrée de la maison BLANC. Madame Joséphine BLANC, présente à Cossieux depuis 1921, déclarait n'avoir jamais connu une pareille inondation. Dans la journée, le niveau du Viellassec baissait considérablement. Une semaine plus tard le même phénomène se reproduisait moins intense, l'eau étant  juste à la hauteur de la route.

       En 1999 un orage brutal transformait la route en une véritable rivière :

    

(Clichés PIQUE)

        Le Vieilassec à la hauteur de la maison BLANC. On aperçoit madame MICHAUD fille de Joséphine BLANC inquiète devant sa porte.

(Cliché PIQUE)

      Mobilisation générale avec Ernest GARCIA, Philippe SOMVILLE, Paul COURTOIS, Mr JALABERT, Paula FARHINA et ses enfants.

Réception de l'harmonie de Dompierre sur Veyle

lors du festival de musique de Jujurieux 1998

Notre ami JAJA en chef de musique

(Cliché GRIMBOT)

L'arrivée de l'harmonie sur la plce du Pittion

(Cliché GRIMBOT)

Aubade sur la place du Pittion

(Cliché GRIMBOT)

Le pot d'accueil

1997  La fontaine ne coule plus

      La conduite d'alimentation en  eau de la fontaine est sectionnée par un engin de l'entreprise qui met en place le tout à l'égout. Il faudra une mobilisation générale des Cossieusans et une solide ténacité pour arriver à faire reprendre le chantier à hauteur de la maison PIQUE et ainsi rétablir l'arrivée d'eau au bac.

         

           (Cliché PIQUE)                                                        (Cliché SOMVILLE)   

                                                                                  

Le toit du lavoir de nouveau en tuiles - 1997

On fait aussi la fête

1996 - Les Jalabert

 

Chutes brutales de neige 8 décembre 1990

      Quelques familles avaient mis des lampions sur les fenêtres comme cela se fait à Lyon. Quelle ne fut pas leur surprise de découvrir le lendemain matin plus de 30 cm de neige devant les maisons.

(Cliché GRIMBOT)

Fête du four 1981

   

(Cliché P.PIQUE)

Avec la présence de Mr REVERDY maire de Jujurieux

(à sa droite Paulette PIQUE sans qui se site n'aurait pu voir le jour)

et nos anciens:

 

(Cliché P.PIQUE)

de droite à gauche: Mr MEINIER, sa femme, Mme LIASSE, Mme PEYRONNET

De l'or noir à Cossieux au printemps 1956

Réhabilitation du four été 1976

Fête du four 1979

  

 (Cliché P.PIQUE)

Dans la cour DUBREUIL

Une occupation Italienne à Cossieux après la suppression de la zone libre

A partir du18 décembre 1942 en rapport avec la commission d'armistice les installations du 2e BCP dissous à Cossieux et à Jujurieux sont mises à la disposition d'un détachement de l'armée Italienne, et... :

durant cette période il se passe de curieux évènements à Cossieux [cliquer sur ce lien]

En 1943 le Rhône sert de frontière entre les deux pays de l’Axe. Le tracé commence au sud-ouest de Genève, suivant une voie ferrée de la frontière Suisse jusqu’à Bellegarde-sur-Valserine, Châtillon-en-Michaille et Nantua (Ain), avant de rejoindre Maillat, Poncin (Ain), La Verpillière, Heyrieux, Vienne (Isère) et Ambérieu (Ain). La nouvelle limite épouse ensuite le cours du Rhône, jusqu'en amont d'Avignon où elle s’infléchit vers l’est jusqu'à la côte. Le 8 septembre 1943, en réaction à l’armistice de Cassibile entre l'Italie et les Alliés signé secrètement le 3 septembre et pour ainsi dire "dans le dos" des Allemands, ces derniers prennent le contrôle des territoires jusque-là occupés par les Italiens en France. Les territoires annexés de facto par l’Italie reviennent sous administration du régime de Vichy. Les troupes italiennes présentes sur le territoire français ne se considèrent plus comme des troupes d’occupation et regagnent progressivement l’Italie

      Un camp militaire pendant la seconde guerre mondiale

 

 Levé des couleurs à la maison Rose

(Collection A.J GRIMBOT)

Affiche de recrutement de l'Armée de Vichy réalisée par Henry CANY en 1941

      Après l'armistice du 22 juin 1940, et à partir du  1° septembre 1940 au 27 novembre 1942 le 2° bataillon de chasseurs à pied à tenu garnison à Jujurieux .

Retrouvez quelques noms des militaires du 2e BCP dans cette base de données

    

      Un campement fait de baraquements a été dressé à la Courbatière et à Cossieux En Panissière pour les hommes du rang.

 

(Cliché et documents ROBIN)

Le 2° BCP défile sur la place de la mairie à Jujurieux

     Une partie de l'ancienne usine Olivier fut alors réquisitionnée comme cantine. Cette installation prend fin le 27 novembre 1942 à la suite de l'envahissement de la zone libre par les allemands le 11 Novembre 1942.

Un Avant Projet de chemin de fer d'intérêt local de Cossieux

à la gare d'Ambronay le 21 Novembre 1881

      Dans un souci d'industrialisation locale un tramway fut envisagé dès cette date sous l'impulsion de Robert Bonnet avec la création des cimenteries.

30 novembre 1877 - Un tragique accident au moulin de la Roche-Noire à Cossieux

Voir expertise

Abeille du Bugey du 9 décembre 1877

 Sauf mention contraire, la reproduction des informations diffusées par cette application internet d' ARTHUR 2007, est autorisée à des fins non commerciales à condition que la source soit mentionnée. En outre, sauf cas particulier dûment signalé, les informations diffusées sur ce site n'engagent pas la responsabilité d' ARTHUR 2007. Bien que l'objectif d' ARTHUR 2007 soit de diffuser des informations actualisées et exactes, nous ne pouvons garantir le résultat et nous nous efforcerons de corriger les erreurs qui nous seront signalées.

Sauf certains clichés publiés en accord avec leurs propriétaires; cartes postales, photographies, documents et autres appartiennent au fond GRIMBOT

Pour toute question ou problème concernant ce site Web, envoyez un courrier électronique à :

 AJ GRIMBOT.
Dernière mise à jour le : 29 mars 2024

ARTHUR 2007