Four et Lavoir de Cossieux

 

Règlement 1 (4 juillet 1897) et Règlement 2 (28 décembre 1887)

Les restes du vieux lavoir sur le Vieilasseux ou Viellassec

              L'actuel date certainement de la fin du XIXe siècle. En 1873, Victor BONNET demande l'autorisation au conseil municipal de faire construire un lavoir couvert et d'établir une fontaine sur l'emplacement de l'ancienne. Cette autorisation lui est accordée à condition que l'ensemble appartienne au hameau. Il apparaît comme avoir été établi sur le Vieilassec dans un premier temps. Puis sur la place peut être en raison d'un manque d'eau du ruisseau et d'un accès plus facile avec captation de la source pour l'alimenter. Il a été édifié sur un jardin qui se trouvait en avant de la maison LIASSE et son insert appartenant jusqu'en 1833 à BOLLACHE Jacques puis à ses héritiers, son fils Joseph Barthelemy BOLLACHE et son gendre Joseph PEY puis à Joseph BOLLACHE et Jean Pierre COURTIAL.

 

Malheureusement cette réalisation superbe avec verrière ne verra pas le jour et on en reviendra à un lavoir plus rural et peut être moins onéreux

 

 Auparavant la fontaine coulait contre l'ancienne maison MEINIER sur un espace public proche du Vieillassec (cf acte SAVARIN)

 

(Cliché GRIMBOT)

 

Point de ralliement des Cossieusans la fontaine et son lavoir sont indissociables du Pittion et en sont sa fierté.

 

Le toit du lavoir de nouveau en tuiles - 1997

 

 

Philippe et Maumau sur le toit (Cliché JALABERT)

La réfection de l'abri du lavoir sera à nouveau réalisée en 2012 par la municipalité